L'habillement chez les carolingiens

Re: L'habillement chez les carolingiens

Message  Pierre-Yves le 1/9/2016, 16:30

Pour la tenue des guides un peu différente des autres, pas nécessairement. Lors des visites, on se présente comme étant (comme les visiteurs ) un voyageur du temps. Et en quelque sorte on s'infiltre incognito dans l'époque carolingienne. Du coup, un costume parfaitement standard de paysans caro me convient Smile

Plus tard avec la motte, ça peut être drôle d'avoir un seigneur ou un soldat qui sert de guide, effectivement !
Pierre-Yves
Animateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  ENGUEHARD Pascal le 1/9/2016, 08:01

" Ce qui peut être intéressant, c'est que les guides aient une tenue plus riches que les autres bénévoles. "
Idée pas bête du tout . à creuser
ENGUEHARD Pascal
Membre

Message  fabrice guillou le 31/8/2016, 18:45

Je trouve que les tenues carolingiennes se sont bien améliorées depuis l'année dernière.
Je suis d'accord sur le fait que pour le public, il faut une diversité de costumes. Je pense que ça évoluera mais une tenue riche ne se fait pas comme ça...

Niveau source archéologique textile période carolingienne, vous avez du matériel ? Ça m'intéresse ! Very Happy
fabrice guillou
Membre

Message  Invité le 31/8/2016, 13:39

Je te rejoins sur le fait que le village carolingien est un village paysan et donc les habitants sont, vulgairement, des pécores. Je ne conteste en aucun cas les tissus qui doivent être utilisés pour la confection de ces vêtements. Toutefois l'archéosite d'Ornavik dispose d'une motte castral (certes en construction) ce qui suggère, quelque soit les titres du seigneur, une certaine noblesse. Bien que cette noblesse reste un cercle fermé (le seigneur, sa femme et ses enfants pour faire au plus cours), on peut y voir très vite des vêtements beaucoup plus élaborés et donc beaucoup plus riches. Il en est de même sur la partie militaire, afin de garder la motte castrale il faudra sans doute une petite escouade et on pourra très certainement y voir une diversité au niveau de l'équipement offensif et défensif du soldat.

Et il est d'autant plus intéressant de montrer un plus grande diversité d'habillement pour le public. Il ne faut pas oublier que les personnes faisant la démarche de venir visiter un archéosite ou un campement de reconstitution historique sont là pour apprendre et découvrir énormément de chose et, à mon sens, il ne faut pas se cantonner à une seule chose car comme aujourd'hui il y avait des riches et des pauvres à cette époque. Ce qui peut être intéressant, c'est que les guides aient une tenue plus riches que les autres bénévoles. Mais là encore c'est mon simple avis..

Invité
Invité

Message  BREARD Françoise le 30/8/2016, 14:38

Merci Thomas, mais nous avons déjà des images extraites du psautier de Stutgard dans les documents que Vincent Hinker nous a donné comme référence pour la confection des costumes Carolingiens et nous avons aussi les patrons.
On ne doit pas oublier que c'est un village de paysans donc les textiles utilisés sont du chanvre, du lin de la laine , il n'y a pas de bandes brodées et les couleurs sont obtenues avec des plantes usuelles. Nous avons fait un document sur les teintures Carolingiennes. Ious ces documents sont consultables à la bergerie.
BREARD Françoise
Animateur

Message  Invité le 30/8/2016, 09:56

Il est vrai qu'il y a énormément de page mais toute son intéressante !
En plus, le document est en qualité HD donc, le zoom n'a aucune incidence sur la lecture du document

Invité
Invité

Message  ENGUEHARD Pascal le 30/8/2016, 08:53

Ouf , pas facile facile de regarder toutes les pages , mais elles semblent bien intéressantes pour certaines
ENGUEHARD Pascal
Membre

L'habillement chez les carolingiens

Message  Invité le 29/8/2016, 17:04

Bonjour à tous,

Ayant pu cherché un peu sur le forum, je n'ai pas trouvé de source concrète sur l'habillement carolingien.
Les deux "Bibles" retrouvées sont les psautiers de Stuttgart et d'Utrecht. Celui d'Utrecht, bien qu'il soit un chef d'oeuvre, ne nous renseigne pas sur l'habillement (en terme de couleur) de nos amis carolingiens.

Le psautier de Stuttgart est attesté entre 820 et 830, et c'est à mon sens l'une des sources les plus valable pour se constituer un EXCELLENT équipement 100 % sourcé.
On y retrouve les modes vestimentaires de l'époque (et on notera qu'aucune chose est identique) ainsi que l'équipement militaire sous différents angles bien que l'on peut y voir une majorité de personne "noble" au sein de cet ouvrage.

Le psautier est disponible en ligne ici : http://digital.wlb-stuttgart.de/sammlungen/sammlungsliste/werksansicht/?id=6&no_cache=1&tx_dlf%5Bid%5D=1343&tx_dlf%5Bpage%5D=1

Bonne lecture et bon courage dans la préparation de vos futurs tenues

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé