Recherche sources : esclaves et couteaux

Re: Recherche sources : esclaves et couteaux

Message  fabrice guillou le 29/12/2016, 13:07

Ils ne possèdent rien à eux c'est sur, mais ils ont besoin d'outils pour travailler : haches, couteaux etc... donc je dirais qu'ils s'en servent si besoin mais qu'ils ne leurs appartiennent pas...avis perso...
fabrice guillou
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Esclaves et couteaux

Message  Jean Luc MARTIN le 27/12/2016, 13:49

Après consultation des livres  de nos meilleurs historiens ou archéologues sur l'époque viking, je me suis aperçu qu'ils ne disaient rien sur les esclaves et les couteaux, mais qu'ils sont d'accord pour dire qu'il y avait deux catégories d'esclaves :

Les esclaves marchandises (capturés lors des raids) qui n'étaient pas ramenés au pays mais rapidement revendus sur de grands marchés aux esclaves comme Hedeby. Simple monnaie d'échange pour le commerce, les rançons...

Les esclaves familiaux qui avaient quand même un rôle essentiel quand les hommes libres étaient partis en raids, pour cultiver, assurer les tâches ménagères les plus pénibles ou fastidieuses (comme moudre le grain). Les esclaves étaient multitâches et n'avaient pas de spécialités comme artisans, commerçants).

Les esclaves ne possédaient rien (ni couteaux, ni outils etc.). Ils portaient extérieurement les marques de leur condition : les cheveux courts, pour les hommes et pour les femmes (même à l'époque chrétienne ou les femmes  pouvaient porter des coiffes, les femmes esclaves n'y avaient pas droit).Ils ne portant qu'une tunique courte en tissu grossier, bien sûr non teinté.

Les esclaves familiaux pouvaient relativement facilement obtenir leur affranchissement.

Il est évident qu'à une époque où on montrait sur soi son statut social on ne peut imaginer des esclaves portant des couteaux ni même d'autres armes.

Celles-ci coûtaient très cher, (comme tout objet en métal) et même certains hommes libres non fortunés devaient se contenter du bouclier en bois qu'ils avaient fabriqué pour partir en raids.

Mais nous, quand nous faisons de la reconstitution, nous avons les moyens de porter un bon couteau ou des armes..

Aslak
Jean Luc MARTIN
Membre

http://lemondedaslak.blogspot.fr/

Message  Pascale Crochemore le 24/12/2016, 09:53

je suggère que la question soit posée à Christopher et Annie. Pierre je t'envoie le mail de Christopher.
joyeux Noël à tous.
Pascale Crochemore
Responsable d'association

Message  ENGUEHARD Pascal le 23/12/2016, 16:10

merci Pierre , parce que moi et les traducteurs en ligne ou autres trucs du genre nous ne sommes pas copains
Déjà que mon français n'est pas toujours dans les clous comme ce que tu as lu en dessous ( voire même que quand que j'cause ; je cause pas bien comme qu'y faudrait que j'le dise et que je l'écrive  , mais je suis ainsi fait )

Dès lors  je peux faire un effort pour ne pas pourrir cette méthode de requête  électronique sur l'Internet ,
Afin que tout internaute ayant des connaissances sur la chose demandée ne laisse ce sujet aux oubliettes .
Dans mes souvenirs , Christian , nôtre Président , aux visiteurs laissait entendre la chose .
Conte* folklorique* , mensonge* mythique* , récit* d'une saga* Nordique , démentir ou affirmer je n'ose
Peut être la prohibition du  port du scramsaxe par les esclaves fut elle transformée en port du couteau .
Sans vérité historique sur la chose  , nous pourrions l'an prochain y aller moderato .
Ma petite contribution sur ta demande  Pierre , n'aura servie qu'à noircir quelques lignes
Nous arrivons en fin d'année et il fallait bien que ma réponse ne soit pas maligne
Juste pour vous donner envie , amis bénévoles , qui lisez ces mots écris pour ne rien dire
De , à mon instar , publier vos savoirs , questionnements , envies ; griefs ou humeur
Je trouve que , depuis quelques temps , le forum par ses non réponses se meure .

*si je ne me trompe tous ces termes doivent vouloir dire la même chose , ou presque , et j'aurais même pu y ajouter Légende
ENGUEHARD Pascal
Membre

Message  Pierre V le 23/12/2016, 14:57

Merci pour le lien. Il me semble en avoir lu une traduction quelque part, je la posterai quand je la retrouverai.
Pour un scramsaxe, je peux comprendre un minimum (avec ce souci constant de savoir d'où cette information vient). Mais ne pas avoir de couteau ... je me pose des questions. Surtout que l'esclave scandinave est différent de l'image d'esclave habituel.
Après c'est quelque chose que j'ai entendu a Ornavik. D'où la demande D avoir une source a ce propos. Ca m'aiderait à comprendre Smile

Je te posterai la traduction Kaskedor Wink
Pierre V
Membre

Message  ENGUEHARD Pascal le 23/12/2016, 13:09

v'là t'y pas que j'entrave que pouic à ce qu'y est écrit dans ton lien ( sauf le mot "unfree" qui , je pense , doit dire interdit )
Enfin .... moi et la langue de chat qu'espire
ENGUEHARD Pascal
Membre

Message  fabrice guillou le 23/12/2016, 11:55

Tu cherches à savoir si c'est vrai ou tu cherches une source ?
J'ai souvent entendu dire sur des camps que porter un seax était l'apanage des hommes libres ...mais je n'ai jamais rien lu la dessus. ..
Sur les esclaves :
http://www.vikinganswerlady.com/thralls.shtml
Wink
fabrice guillou
Membre

Recherche sources : esclaves et couteaux

Message  Pierre V le 22/12/2016, 00:07

Bonjour à tous,

Afin de compléter les dossiers pédagogiques, je suis à la recherche d'une source historique parlant de l'interdiction faites aux esclaves de porter un couteau. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver ça ? Dans une saga ?

Merci beaucoup !

Pierre V
Pierre V
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé