vidéo: le paysan franc

Aller en bas

Re: vidéo: le paysan franc

Message  BREARD Françoise le 7/2/2017, 17:59

C'est une mine de sources archéologiques, merci Jean Guillaume pour tes recherches et Pierre pour ta synthèse .
On est bien dans les clous pour les cultures.
avatar
BREARD Françoise
Animateur

Messages : 90
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Re: vidéo: le paysan franc

Message  Pierre V le 7/2/2017, 12:00

Résumé de la vidéo:

La vidéo explique le village à l'époque des mérovingiens et des carolingiens. Pour cela, on nous emmène à trois endroits différents:

-Première partie:
L'archéosite de Marle, où on rencontre Alain Nice, son directeur. Il y explique comment on reconstitue les maisons mérovingiennes sur le site et à partir de quelles traces.

Partie intéressante sur l'interprétation de l'intérieur des maisons, notamment celles qui disposent de plusieurs pièces. Il met en avant les hypothèses d'utilisation possibles mais incertaines.

Cette partie remet en perspective l'idée d'un fort déclin suite à la chute de l'empire romain qui est contredit par l'archéologie. L'exemple le plus frappant est l'abandon de la pierre pour les constructions. On pensait qu'il s'agissait d'un oubli. Les archéologues penchent aujourd'hui pour du pragmatisme.


-Seconde partie sur les exploitations agricoles avec un site fouillé dans la Meuse de 2ha, utilisé du 6e au 10e siècle. On y retrouve une ferme de 300m2. Différentes activités s'organisent autour: Forge et boucherie dans une zone (une centaine), 70 greniers dans une autre et silos regroupés un peu partout. Cette exploitation appartient sûrement à une personne très aisé qui cherche à nourrir la population vivant sur place et souhaite également dégager du surplus (vente ? prévision en cas de disette ?)

Les champs sont organisés: ils sont construits en long, sûrement pour éviter les demis-tours à faire avec les charrues. Ils sont bordés de fossés pour les délimiter. Au 9e siècle: apparition de la rotation triennale.


-Troisième partie: à Rennes. Rencontre avec Isabelle Catteddu, archéologue de l'INRAP spécialisée dans l'agriculture et la paysannerie du Haut Moyen Âge.

Présentation d'objets trouvés à Châteaugiron près de Rennes : soc d'araire (!) et meule à moudre le grain.
Présentation des graines trouvées pendant les fouilles: froment, orge, avoine, seigle. Ces deux dernières sont des graines robustes, signes que le paysan connait son sol et souhaite cultiver des céréales pour sol pauvre.
[hors documentaire: le développement de la culture de l'avoine est aussi un signe du développement de la culture des chevaux]

Le vin se répand à côté de la bière car le vin évite de boire de l'eau et a une signification particulière. La symbolique est importante.

Présentation de l'étude des charbons de bois qui permet de faire des hypothèses sur la sylviculture et l'utilisation des bois à cette époque.

Présentation de l'étude des pollens qui permet de distinguer des fruits et légumes cultivés comme les gespes, les févroles, l'amaranthe, les carottes sauvages, les pêches, pommes, poires, cerises, prunes...



En résumé: un reportage intéressant, bien mené et qui fait intervenir des scientifiques et personnes reconnus dans l'étude de la paysannerie carolingienne et mérovingienne.
avatar
Pierre V
Membre

Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

vidéo: le paysan franc

Message  Jean Guillaume le 6/2/2017, 18:10

avatar
Jean Guillaume
Membre

Messages : 522
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: vidéo: le paysan franc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum