video: Le Guerrier Franc

Aller en bas

Re: video: Le Guerrier Franc

Message  Pierre V le 9/2/2017, 22:35

Résumé:

Documentaire centré sur le guerrier franc vers 500-600 après J-C.

Première étape: Reims en Champagne. C'était la capitale des Francs. On y a retrouvé des armes de guerriers francs.
Musée Saint-Rémi: on y trouve l'armement "typique" des francs. Surtout les parties métalliques. Retrouvé à Saint-Dizier en 2002.
Les armes: fer de hache, scramasaxe ("lame qui entaille", long couteau) dans son fourreau en bois, épée et fer de lance. L'épée a une valeur symbolique forte.
Ce sont les tombes de deux hommes qui ont été retrouvées: un fantassin d'une cinquantaine d'année et un cavalier d'une trentaine d'année, tous deux assez riches.

Attention! Il s'agit là d'un équipement mérovingien, donc quelques siècles avant 911. Certains éléments se retrouvent dans les enluminures carolingiennes. A remarquer, notamment, la forme de l'umbo, la partie métallique du bouclier : (Source: Psautier de Stuttgart).

Partie sur l'archéologie expérimentale: les armes ont été reconstituées par un spécialiste allemand qu'on peut voir équipé dans la vidéo en tenue de cavalier, avec son cheval. Permet d'avoir des informations sur l'origine des francs par exemple: sur le pommeau, il y a des runes germaniques.

L'archéologie expérimentale est primordiale pour le musée car cela permet de vérifier certaines hypothèses. Exemple avec le maniement de l'angon (trois mètres de long) et de la francisque. On lance l'angon sur le bouclier qui pèse très lourd sur ce dernier. Puis on vient frapper avec la hache, la francisque (à la suite: démonstration d'un lancé de francisque assez sympathique).


Deuxième étape: Besançon dans un laboratoire d'anatomie.
Un archéologue de l'INRAP, David Billoin, y étudie d'ossements humains portant la trace de coups violents, notamment sur le crâne. Ossement d'une nécropole du 6è siècle où on retrouve des guerriers francs lourdement armés enterré le long de la nouvelle frontière du territoire franc.
On reconnait sur un crâne le coup tranchant d'une épée ou d'un scramasaxe. Pas de traces de guérison: le guerrier est mort sur le coup, c'est assez impressionnant.
Un autre aurait été frappé par un objet contondant et a les os fracturés.

Les causes de mort se trouvent systématiquement sur le crâne. Mais seuls les morts les plus violentes sont les plus accessibles.

Troisième étape: la cathédrale de Reims.
Le baptistaire de Clovis y a été retrouvé. On le visite dans la vidéo et il est montré complet en dessin.
Explication sur l'origine des mérovingiens.



En bref:
Vidéo bien faite sur le guerrier franc de l'époque mérovingienne. Les éléments montrés ne concernent pas de l'époque reconstitué à Ornavik mais sont intéressants à visionner. On y voit, notamment, l'importance de l'archéologie expérimentale sur la compréhension de l'utilisation, ici, des armes.

PS: si vous regardez une vidéo ou lisez un article, pourquoi ne pas en faire un petit résumé pour le forum ? Je trouve que ça rend le contenu beaucoup plus accessible Wink
avatar
Pierre V
Membre

Messages : 43
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

video: Le Guerrier Franc

Message  Jean Guillaume le 8/2/2017, 22:01

avatar
Jean Guillaume
Membre

Messages : 520
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum