Drapeau de la Normandie

Re: Drapeau de la Normandie

Message  Mylène Le Mintier le 6/9/2016, 12:21

Bonjour,
Juste une petite précision : la motte castrale ne se trouve PAS sur l'espace carolingien. Ornavik comprend 3 espaces : l'espace carolingien, l'espace viking et l'espace ducal. C'est dans ce dernier que l'on trouve la motte castrale, qui est donc du 11e siècle.
L'espace carolingien et l'espace ducal se partagent notre plateau, mais un talus a été créé pour séparer les 2. La frontière n'est pas encore très nette (il faut attendre pour cela que les arbres plantés sur le talus poussent), mais on explique bien ces délimitations lors des visites.

Mylène Le Mintier
Animateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le 5/9/2016, 21:30

Bonsoir,

Merci pour tout ces liens forts intéressants !

Je reviens sur ton post Pascal. Je cite : " par contre dans le premier lien vous pourrez voir le drapeau ( au milieu ) que Virginie avait proposé de faire pour la motte castrale et que le Duc Guillaume aurait arboré lors de la Conquête ( drapeau figurant sur la Tapisserie de la reine Mathilde )" fin de citation.

Même si tu parle de la deuxième bannière, la troisième représentation de cette bannière est sans nous rappeler la bannière consacrée, que le pape Alexandre II a envoyé. Pour rappel, Anselme de Lucques (plus connu sous le nom d'Alexandre II) a eu un pontificat de 12 ans, et il est mort en 1073.
La motte féodale, elle, se situe sur l'espace carolingien. La dynastie carolingienne, qui voit son apogée sous le règne de Charlemagne, s'étend selon les historiens de 751 jusqu'au 10° siècle (on a pas forcément de date précise sur la fin de cette dynastie).
Se serait donc, à mon sens, un réel anachronisme (d'au moins 100 ans) que d'utiliser une bannière que l'on retrouve dans la tapisserie de Bayeux et qui pourrait être confondu avec la bannière papale. Qui plus est que le village carolingien d'Ornavik correspondrait à une petite seigneurie sans réel "intérêt" (économique j'entend) pour le pape et le souverain de l'époque puisque perdu au confins de l'empire carolingien.

Il serait donc bon, je pense, d'orienter les recherches vers des bannières carolingiennes pour ensuite proposer une bannière au couleur d'Ornavik

Bonne fin de soirée à tous

Invité
Invité

Message  ENGUEHARD Pascal le 4/9/2016, 16:49

Je remonte ce sujet pour en avoir discuté ce matin avec Christian et Thierry
Les Léopards et les Lions  : c'est kif-kif bourricot  la même chose !!!
Tout dépend si ce sont des Lions couchés ou debout ou passants , à trois ou quatre pattes  , etc etc , mais force est de dire que se sont bien des Léopards puisque l'on parle des Lions ( debout ) de Richard AVANT qu'il ne parte aux Croisades et de Léopards ( couchés ) à son retour
Donc vous trouverez un peu de lecture ici : http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-34479.html
ou là : http://www.aisling-1198.org/dossiers/les-blasons-des-seigneurs-anglo-normands/histoire-du-drapeau-normand/
A vous de vous faire votre propre opinion , par contre dans le premier lien vous pourrez voir le drapeau ( au milieu ) que Virginie avait proposé  de faire pour la motte castrale et que le Duc Guillaume aurait arboré lors de la Conquête  ( drapeau figurant sur la Tapisserie de la reine Mathilde )

ENGUEHARD Pascal
Membre

Message  Jean Guillaume le 9/2/2015, 20:03

voici un autre article sur le sujet:"Origines du drapeau normand et des armoiries de la province" , on y parle aussi de la couleur des boucliers.
http://federation-francaise-medievale.fr/origines-du-drapeau-normand-et-des-armoiries-de-la-province/
Jean Guillaume
Membre

Message  ENGUEHARD Pascal le 20/11/2014, 18:11

moi je suis pour la croix d'Olaf et les Lions Angevin
Mais , pour l'histoire d' Ornavik , je suis ..... pour ceux que l'on voit sur la Tapisserie
ENGUEHARD Pascal
Membre

Drapeau de la Normandie

Message  Jean Guillaume le 19/11/2014, 18:20

Quelques informations sur les couleurs des normands.
http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-34479.html
Jean Guillaume
Membre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé