infos " historique " qui peuvent servir lors des visites

Aller en bas

infos " historique " qui peuvent servir lors des visites

Message  ENGUEHARD Pascal le 21/2/2015, 23:08

J'ouvre ce petit post qui peut permettre à tous de raconter l'histoire aux visiteurs sans se prendre la tête ; à vous de voir si vous trouvez des petites choses à y ajouter :
le roi de l'époque ( an 911 )

Charles-le-Simple (898 – 923)

Il devient roi de France après que le trône lui ait été refusé à deux reprises :

une première fois à l’avantage de son oncle Charles-le-Gros en 884,
puis en 888 avec Eudes,

Son qualificatif signifie « loyal » et non pas « sot », mais il ne fait pas preuve d'une capacité politique remarquable… Il est impuissant face aux seigneuries féodales qui se renforcent à l’abris de leurs châteaux-forts et il leur accorde des concessions qui les renforcent davantage.
Le traité de Saint-Clair-sur-Epte avec les Vikings

Il se montre par contre diplomatique pour résoudre le problème viking avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 (ces négociations ont été entamées avec Eudes) :

En effet, les normands, commandés par Rollon sont très profondément ancrés sur la Somme, la Seine et la Loire. Charles III-le-Simple et les évêques ont la bonne idée de proposer à Rollon l’installation des hommes du nord dans les 3 diocèses de Rouen, Evreux et Lisieux. Le duché de Normandie vient de naître, et deviendra grâce au zèle de ses dirigeants l’un des plus puissants de France.

Au titre de cet accord, leur chef Rollon se fait baptiser, épouse la fille de Charles-III-le Simple et adopte des principes à la fois francs et scandinaves.

Une anecdote : Rollon, dédaigneux envers Charles-le-Simple, fait rendre l’hommage par l’un des siens : devant baiser son pied, ce dernier le prend pour le porter à la bouche plutôt que de s’agenouiller, jetant ainsi le roi à la renverse, ridiculisant encore Charles-le-Simple devant les nobles présents !
avatar
ENGUEHARD Pascal
Membre

Messages : 357
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum